Julien Couturier

Traducteur anglais/espagnol/catalan vers le français et surtitreur théâtral

Julien traduit et révise des documents techniques ou rédactionnels dans différents domaines (informatique, marketing, ingénierie). Il est aussi traducteur et technicien surtitreur de théâtre, capable d’assurer la traduction-adaptation des répliques en surtitres et de les projeter en régie pendant un spectacle.

contact@jctrad.com

06 16 37 03 98

À quoi ressemble ton travail au quotidien?

Je travaille en permanence sur ordinateur, sur des projets de traduction qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours. Il peut s’agir de traduire un communiqué de presse, l’interface d’une application pour smartphone, les pages d’aide pour les utilisateurs de Facebook… Je fais également de la révision de traductions réalisées par d’autres professionnels. Le tout, à l’aide d’outils informatiques bien spécifiques. Enfin, et cela me tient à cœur, je fais du surtitrage théâtral. Cela ne représente que quelques projets par an, mais c’est toujours fort en émotions. On me fournit généralement la traduction de la pièce, mais je dois l’adapter pour en faire des surtitres en assistant aux répétitions, et projeter les titres en régie en direct, pendant le spectacle. Émotions garanties, surtout en cas d’erreur de texte des comédiens. C’est du spectacle vivant !

Que viens tu chercher à Etincelle coworking ? 

Je viens y chercher ce que je n’ai pas à la maison : une ambiance de travail, des collègues et un bon café 🙂

Et en dehors du boulot, qu’est ce que tu aimes faire? Quelles sont tes passions?

Je chante à l’Ensemble vocal de Castanet-Tolosan, un chœur amateur d’une quarantaine de personnes. Je suis également trésorier du Casal Català, l’association culturelle des Catalans de Toulouse. Enfin, je commence un potager, car je ressens le besoin de m’aérer.

Quelle est la personne qui t’inspire le plus ?

Difficile de répondre à cette question, mais je peux citer Frère Roger de Taizé, une grande figure religieuse du XXe siècle, un homme de paix et de réconciliation.

Et pour finir, peux-tu nous partager ta citation préférée ?

Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j’ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?

Cioran

Merci Julien ! 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter :

11 + 5 =